top of page

( TV) rtbf quel temps pour la planète



Publié le mercredi 26 juin 2024 à 09:00    Herbeumont





Jean-Michel Chardome n'a pas peur des défis. Cet artiste d'Herbeumont sculpte actuellement un totem de 8m uniquement à la main à l'aide d'un ciseau et de gouges. "Je voulais vraiment travailler un colosse. J'ai mis du temps à trouver un bûcheron qui était prêt à me vendre une grume de cette taille".

"C'est une grume de chêne qui a une centaine d'années et qui provient d'Herbeumont, du moulin de la rue de la Garenne. Elle mesure 8 mètres pour un poids total de plus de 3 tonnes" explique Jean-Michel Chardome, sculpteur

Jean-Michel pratique la technique du retrait en enlevant de la matière. "Là, j'ai déjà enlevé au moins 800 kilos". Pour preuve, jonchent, tout autour du tronc, des milliers de copeaux de bois.

Inspiré des arts premiers

 Lors de notre rencontre, l'homme en est à son 32ème jour de travail. Il ne calcule pas ses heures. "J'ai eu quatre grosses opérations donc j'ai arrêté pendant quatre ans. J'ai cru que je n'allais pas pouvoir reprendre. Et voilà, ça m'a redonné vie" poursuit le sculpteur qui improvise chaque coup de ciseau. "Je n'ai pas fait de croquis avant. C'est complètement spontané. Je suis fou de culture précolombienne, donc bien sûr que ça joue dans la création, mais ce n'est pas du copier-coller. Amérindien, maya, aztèque, africain. C'est un mélange éclectique inspiré des arts premiers."

Jean-Michel Chardome s'adonne aussi à la peinture et à la sculpture. De la terre à la pierre et en ce moment, le bois, l'homme sculpte, encouragé par l'artiste namurois Guy Deltour. "J'adore le totem parce que c'est monumental, poursuit Jean-Michel. Je voyage autant que les gens qui découvrent la sculpture."

Son sixième totem, le plus grand

Un travail exceptionnel pour une pièce également exceptionnelle. Ce sixième totem de Jean-Michel Chardome est de loin le plus grand à son actif. Tous sont en bois local, la plupart en chêne. Le public peut en admirer un de 3m80 au camping Champ Le Monde à Herbeumont. Le sculpteur s'attaque cette fois à deux fois plus grand. Il estime qu'il lui reste encore environ 40 jours de travail. 

La destination de ce totem imposant n'est pas encore connue. L'artiste recherche un acquéreur. A bon entendeur...




tournage RTBF pour "quel temps pour la planète" merci à Julie Fohal ( journaliste ) et au cameraman et à l'équipe de quel temps pour la planète.



Première partie sur le chantier chez Anthony Defoy " Devant l' Objectif " et Nathalie Catteddu Artiste Peintre pour le colosse de 8 mètres ensuite chez Arnocamps Sprl pour la découverte d'un autre totem .






2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page