les dégâts de sangliers
- retro-camping.be
- 10 déc. 2021
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 févr.

exemple :

et réparations afin de pallier aux dégâts causés par les sangliers, le jeu consiste, à l’image d’un grand puzzle, à replacer les mottes arrachées au sol avec l’espoir de favoriser un enracinement naturel plus rapide. Ensuite, pour accélérer davantage la prise des "greffons", je tasse l’ensemble de la surface avec mes pieds si le sol est détrempé, ou avec la minipelle.https://www.instagram.com/p/DEiLixyMqB7/?utm_source=ig_web_copy_link&igsh=MzRlODBiNWFlZA==

Bien loin de moi l’idée de polémiquer sur la nécessité de la chasse. Ici, il s’agit simplement de relater les faits et les désagréments que ce sport nous a occasionnés, et continue de nous occasionner.
En 2018, alors que la population de sangliers semblait atteindre des records, nous avons été victimes, et ce depuis la reprise de l’exploitation en 1999, de dégradations d’une ampleur exceptionnelle. Ces dommages, cumulés aux inondations, n’ont fait qu’aggraver davantage la situation. Les mottes de terre retournées et le creusement des sols ont alourdi considérablement la charge de travail nécessaire pour remettre le site en état.
Face à cela, et devant le refus de la société de chasse d’intervenir, nous avons été contraints de nous porter partie civile devant la justice, tant le préjudice était déjà considérable.
Le paradoxe de cette affaire résidait dans la nécessité de prouver à la partie adverse (située sur le versant opposé de la Semois, face au camping) que ces dégâts étaient le fait du gibier provenant de leurs chasses, et non de celles relevant du territoire d’Herbeumont.
En effet, les chasses d’Herbeumont débutent dans des zones telles que les Fourches ou l’Antrogne.
Attendu qu'aucun dégât n’avait été constaté entre ces secteurs et notre camping et a moins d’imaginer que la horde de sangliers ait pris un bus pour venir nous rendre visite, il était évident que l’origine du problème se situait sur l’autre versant de la Semois, près notamment d'un site de nourrissage de gibier, (tout proche des Conques.)
(Cette localisation rend par ailleurs la circulation dans cette zone particulièrement accidentogène, tant le risque de croiser du gibier venant s’y nourrir est élevé.
(Photos prises en 2018 mais egalement en 2021 qui viennent corroborer ces observations.)
Il est cependant clair et audible que la gestion de la faune doit se faire , mais avec un minimum d 'éthique professionnel.
Nous espérions que par ces démarches nous permettront a l avenir de limiter les désagréments ou du moins définir clairement les responsabilités des uns et des autres .
la vidéo, réalisée qui a démontré à la justice le bien-fondé et la légitimité de notre préjudice, qui permis d'appuyer et de faire entendre nos arguments.
2022
2023: Depuis le mois d'octobre, notre île a été le théâtre de multiples aléas, notamment en raison de la visite de sangliers qui ont a nouveau retourné les terres
Nous avons été réactifs en réparant quotidiennement les dégâts causés par les sangliers
(déplacés malgré eux lors de battues, comme le montre la vidéo de 2018).
Cependant, cela n'a pas suffi, et les inondations ont provoqué l'enlèvement de la terre à différents endroits de l'île, entraînant de gros dégâts et nécessitant une remise en état du site.
En attendant des conditions météorologiques plus favorables pour effectuer ces travaux, le camping garde toujours des places pour les randonneurs occasionnels.
6 octobre 2024 battue sur sainte Cecile qui déloge et pousse le gibier a traverser la Semois ...
Dégats sangliers decembre 2024/
2025:
réparations le 9/01/25
inondation le 10/01/25
la résultante
nouveaux dégats 24/01/25
Comments