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(histoire) les objets insolites

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

  • Le Chariot transport de grumes.



Qu'est-ce que la grume d'un arbre ?

Une grume est le tronc (ou une section de tronc) d'un arbre d'assez gros volume, abattu et ébranché, recouvert ou non de son écorce et destiné à l'industrie du sciage










  • le Soufflet du forgeron




Le soufflet de forge est un instrument essentiel pour alimenter en air une forge ou un bas fourneau, permettant d'atteindre des températures élevées nécessaires à la fonte ou au travail du fer.


Forge Origine

Origines et évolution :

Apparu en Chine au 1ᵉʳ millénaire, le soufflet de forge en bois, souvent utilisé par paires, a permis dès le Ve siècle av. J.-C. de fournir un débit d'air continu, favorisant le développement de l'industrie métallurgique.

Dès l'an 31, les Chinois ont utilisé la force hydraulique pour actionner ces soufflets, produisant un air à haute pression et débit élevé, contribuant ainsi à la généralisation des hauts fourneaux.

Au XVIIIᵉ siècle, les soufflets des hauts fourneaux ont été remplacés par des pistons en fonte actionnés par la vapeur, introduisant les premières machines soufflantes vers 1776.

Fonctionnement :

Traditionnellement, le soufflet de forge comporte deux compartiments reliés par un axe en fer.

Le compartiment supérieur sert de tampon pour réguler le débit d'air.

Dans les ateliers des XVIIIᵉ et XIXᵉ siècles, le soufflet était souvent suspendu au plafond et actionné manuellement, permettant au forgeron de maintenir le feu tout en travaillant sur l'enclume.

Plus tard, des mécanismes tels que des roues de grand diamètre ou des ventilateurs centrifuges manuels, puis électriques, ont été introduits pour automatiser l'alimentation en air.

Utilisation en atelier :

L'air insufflé par le soufflet traverse une tuyère reliée à la soufflerie, atteignant le foyer de la forge où le charbon en combustion génère des températures pouvant atteindre 3 000 °C.

Une couche de charbon recouvre le foyer pour ralentir la combustion et conserver la chaleur.

Un système de cendrier peut être mis en place pour évacuer les cendres et maintenir la tuyère dégagée, assurant ainsi une combustion efficace.






Pour une démonstration visuelle du fonctionnement d'un soufflet de forge et de son rôle dans la métallurgie, vous pouvez consulter la vidéo suivante :






  • la Barque a fond plat




Cette barque à fond plat, véritable œuvre d'ingéniosité artisanale, témoigne de l'habileté et de l'esprit créatif de son constructeur.


Faite avec les moyens du bord, elle est composée de plusieurs couches de frigolite (ou polystyrène expansé), renforcées par quelques fins panneaux de bois et recouvertes d'une couche protectrice de polyester. Ce procédé simple mais efficace a donné naissance à un modèle unique, léger et original, qui traverse le temps avec son charme rustique.

Datant probablement des années 1950, cette embarcation a été pensée pour accueillir deux personnes, bien que sa taille réduite semble mieux convenir à une utilisation en solitaire. Elle était sans doute destinée à des déplacements courts et pratiques sur un cours d'eau calme, idéale pour un pêcheur ou une personne explorant une rivière ou un étang.

Son poids plume en fait un outil facile à transporter, pratique pour quiconque devait naviguer dans un environnement rural sans grandes infrastructures.


Une simplicité adaptée aux besoins et aux ressources disponibles à l'époque.




  • la charrette a chien


La voiture à chien était un moyen de transport peu coûteux. Elle était utilisée par les écoliers qui habitaient loin, et différents corps de métiers : laitières, fermières, boulangers, facteurs, ramasseurs de bois mort, etc.


L'attelage à chien ressemblait à un attelage de cheval de trait miniature. Les voitures étaient construites par le charron ou l'utilisateur avec des matériaux de récupération. Les différentes tailles dépendaient de son usage.


Dans la réglementation, le chien devait avoir une taille minimum de 50 cm. Il s'agissait souvent d'un bâtard de forte corpulence pouvant tracter 80 kg. Mais la Société protectrice des animaux (SPA) s'inquiéta des mauvais traitements infligés aux bêtes et, en France, en 1925, le code de la route interdit la circulation des attelages à chien.


L'élévation du niveau de vie, ainsi que l'arrivée du cyclomoteur et de l'automobile, contribuèrent aussi à la disparition progressive de ce mode de déplacement.


Répartition géographique historique

Des charrettes tirées par un chien unique ont parfois été employées par des marchands ambulants ; des dogcarts tirés par deux chiens ou plus ont été historiquement utilisés dans le nord de la France, en Belgique et aux Pays-Bas pour livrer le lait1. Peu avant la Seconde Guerre mondiale, les forces armées de Belgique et des Pays-Bas décident de faire tirer leurs mitrailleuses par des chiens. Des essais sont effectués fin 1911 et, en 1914, le réalisateur français Alfred Machin sort un documentaire intitulé La Traction canine dans l'armée belge montrant l'utilité du chien comme auxiliaire de l'armée2,3.


Les chariots tirés par des chiens ont été interdits en Grande-Bretagne au début des années 1900 dans le cadre de la protection des animaux, mais certains existent toujours (principalement de façon anecdotique) en Suisse pour livrer les barattes de lait des petites fermes jusqu'à la laiterie. La pratique de l'attelage de chiens a toutefois persisté dans plusieurs pays européens en tant qu'activité sportive ou folklorique sévèrement réglementée









(Ce chariot de transport de grumes, provenant du village de Tétaigne, est un cadeau, tout comme la barque , ainsi que la charrette à chien équipée de roues de moto ou le soufflet de la vieille forge offerte par Annick Vinck et son mari.)



  • L'ancien fauteuil roulant


Ce fauteuil roulant, datant des années 1920, appartenait à une ancienne aristocrate champenoise qui, à la suite d’un accident de la vie, fit livrer de Paris ce magnifique fauteuil. , Elle pouvait ainsi malgré son handicap continuer à se rendre au pied de ses vignes pour les inspecter.




  • la cabine téléphonique


Est-ce une cabine téléphonique "anglaise" ? Non, non : elle est "en-bois".


Cette cabine téléphonique a remplacé la légendaire caravane-téléphone du camping, une époque où les GSM n’existaient pas encore, et où les contacts et les nouvelles se prenaient exclusivement par téléphone, via les cabines publiques.


Au camping, seuls les anciens s’en souviennent. Il était courant de garder dans son porte monnaie sa/ ses pièces de 20 francs belges pour échanger quelques minutes au téléphone .

On se rappelle aussi des moments où, entre les gazouillis des oiseaux, une voix résonnait à travers les haut-parleurs installés sur les poteaux du camping : "Madame ou Monsieur Machin est attendu au téléphone." On voyait alors les personnes rejoindre le banc près de la cabine, attendant patiemment les 5 minutes d'intervalle demandé pour que chacun ait le temps de s'entendre au téléphone.

Aujourd’hui, cette cabine symbolise ce passé historique. Elle joue un rôle décoratif, magnifié par les fleurs qui se sont harmonieusement acclimatées à cet écosystème, apportant un charme supplémentaire et un clin d’œil à une époque révolue.




il existe a quelque km du camping Le musée du téléphone: Adresse :

Adresse : Chem. des Espagnols 6, 6840 Neufchâteau

Horaires :

Fermé ⋅ Ouvre à 13:00 sam.

Téléphone : 061 27 74 23


  • le râteau à décharge intermittente



    Un râteau à décharge intermittente est très utile pour former les andains et assembler le foin pour le transporter. Le transport et la mise en tas sont similaires à la fenaison manuelle



  • les roulottes


toutes les histoires sur les roulottes :




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